Camille Auger, animatrice du RAM, vous a concocté un 1er programme à découvrir ci-après.

Porté par le CCAS de Souleuvre en Bocage, le RAM a ouvert ses portes depuis le 4 juin.

Le Relais Assistant.e.s Maternel.le.s «PyRAMide» de la Commune de Souleuvre en Bocage est un service communal gratuit qui s’adresse aux parents à la recherche d’un mode d’accueil, aux professionnel.le.s de l’accueil individuel (assistant.e.s maternel.le.s et gardes d’enfants à domicile), aux parents employeurs et aux enfants de la Commune de Souleuvre en Bocage. Le bureau du Relais se situe :

À la Mairie de Bény Bocage :
1 place de la Mairie (au 1er étage accès par l’arrière)
ram@souleuvreenbocage.fr
02 31 59 77 18 ou 06 07 65 22 40

Les matinées d’éveil, comment se déroulent-elles ?
Ces animations sont ouvertes aux enfants de moins de 6 ans accompagnés de leur Assistant.e Maternel.le et/ou de leurs parents employeurs ou garde d’enfant à domicile.
L’animatrice accueille les participant.e.s dans des locaux aménagés pour les bébés et les jeunes enfants et propose une animation qui se déroule ainsi :
de 9h30 à 10h : temps d’accueil, de jeu libre, d’échanges…
vers 10h/10h15 le groupe se rassemble puis une activité est proposée
vers 11h/11h15 le groupe range la salle de jeu et se rassemble autour d’un temps calme : lectures, chansons, marionnettes…
Différents espaces et jouets sont à disposition pour partager des moments d’éveil et de convivialité avec les enfants.

Les matinées d’éveil :
Les matinées d’éveils sont organisées sur la semaine et réparties sur le territoire de la manière suivante de 9h30 à 11h30 :

  • Lundi à La Graverie salle Marcel d’Anjou
  • Mardi à Campeaux, Le Bourg ancienne école
  • Jeudi à Le Bény Bocage Centre de Loisirs RECREA, salle des petits
  • Vendredi à Le Tourneur, Le Bourg ancienne cantine (ouverture prochaine)

Et concrètement, qu’est-ce que c’est ?
Pour les bébés : un lieu d’ouverture vers l’extérieur, un lieu qui nourrit sa curiosité, des rencontres avec ses paires, des découvertes, la possibilité de vivre des expériences avec son parent ou son assistant.e maternel.le,
Pour les petits enfants : des expériences, des manipulations, des rencontres, des découvertes, un lieu d’expression. Une grande place est faite à l’imagination à travers de multiples activités,
Pour les plus grands : une expérience de socialisation avant l’entrée à l’école, la découverte des règles de vie en collectivité, l’apprentissage du partage…l’atelier permet à chacun d’apprendre à trouver sa place au sein d’un groupe,
Pour les adultes : un lieu d’échanges, un espace et un temps pour jouer et observer les enfants en dehors du domicile…
Pour tous, l’atelier d’éveil est un lieu de rencontres et d’échanges.

Des permanences d’accueil sur rendez-vous et/ou accueil téléphonique :
Il est possible de prendre rendez-vous avec l’animatrice du RAM en fonction de vos demandes et vos besoins (ex : recherche d’un mode de garde sur le territoire, des questions sur le contrat, participation au RAM, problématique rencontrée…). Le RAM se tient à votre disposition pour vous accompagner au mieux dans vos démarches et vos questionnements. Les permanences sont destinées aussi bien aux parents en recherches d’un mode de garde, que pour les parents employeurs et les professionnel.le.s de l’accueil d’individuel. Les permanences sont organisées sur la semaine de la manière suivante :

  • Mardi De 13h15 à 18h00
  • Mercredi De 8h30 à 12h30
  • Jeudi De 13h15 à 17h00

En fonction de vos besoins, les horaires peuvent être modulés sur demande.

D’autres manifestations sont proposées : Sorties, soirées festives, spectacles, bibliothèques….

Le Relais propose aussi aux adultes, parents et assistant.e.s maternel.le.s, des rencontres autour de la petite enfance et ses grandes thèmes (ex : Accompagner le développement psychomoteur du jeune enfant/Alimentation/Comprendre et accompagner les émotions), des soirées d’information (ex : Réunion avec l’IRCEM sur la retraite ; Réunion avec la puéricultrice de secteur), des débats, des conférences (ex : Conférence sur la relation parents-enfants : de la relation bienveillante à la gestion du conflit ; Les accidents de la vie courante).
Toutes les manifestations du RAM sont indiquées dans son programme. Celui-ci est élaboré sur plusieurs mois (vous pouvez le demander ou le retrouver sur le site internet de la commune « souleuvreenbocage.fr »). Le public du Relais peut profiter de ces actions.