Coordonnées :                                  bures-mairie-site
Le Bourg -Bures les Monts
14350 Souleuvre en bocage
Tél 02 31 67 79 63
Fax 02 31 67 79 63

Horaires d’ouverture :
Lundi de 14h à 16h

Secrétaire de mairie : Sylvie LEGENTIL

Le conseil communal consultatif :
André MAUDUIT Maire-délégué,
Thierry LEBOUVIER , Ludovic CHANU, Julie DUBOURGET, Fabien DUMONT, Marianne BERGIA, Catherine MOMPLE, Mickaël LOUINEAU, Joël HARIVEL, Didier CHATEL, Roland VICTOIRE

Nom des habitants : Les Burais
Superficie : 521 hectares
Nombre d’habitants : 150 habitants

Groupe scolaire de rattachement :
groupe scolaire de Campeaux/ La Ferrière-Harang

Collège de rattachement : Val de Souleuvre à Bény-Bocage

Jour de collecte des déchets ménagers : VENDREDI

Bures les monts se situe dans le bocage à 4 Km de l’A84 sur l’axe St Lo –Vire dans un environnement totalement sauvegardé.

Le bourg se trouve dans un creux de colline, où s’y trouvent la mairie, l’ancienne école municipale, l’église et son cimetière, quelques maisons, l’étang et son château médiéval.

Bures viendrait du normand « Bur » signifiant château, on appelle ses habitants « les burais »

Pendant plusieurs siècles, la commune s’appelait Bures, mais du fait de la confusion avec d’autres communes du même nom, le conseil municipal décida en 1920 de l’appeler Bures les Monts.

Le château constitue un exemple remarquable de grand logis du 15eme siècle à salle double en élévation, ayant conservé de manière parfaitement lisible l’ensemble de ses dispositions d’origines, ainsi que des très beaux éléments de décors (cheminées, fenêtres, escalier tournant dans la tour ronde…)

Un étang est à proximité et fait partie intégrante du château qui vient embellir le centre bourg.

Un peu plus haut en amont, on trouve un magnifique calvaire aux trois croix dans un lieu nommé Cour de Bures. Il a été édifié à la fin de la guerre de 100 ans, il représente les trois croix du mont Golgotha, la croix centrale étant plus élevée que les croix latérales