Vous êtes une association de Souleuvre en Bocage, et vous n’êtes pas référencé sur le site !

Téléchargez la fiche ci-jointe et envoyez-la à l’adresse indiquée.

A.S.P SAINT-DENIS MAISONCELLES

Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Contact: Martine LOUP
Téléphone mobile: 06 78 03 20 36

Biography

Photo de A.S.P SAINT-DENIS MAISONCELLES

Le bureau

PRÉSIDENTE :        Mme Martine LOUP

Trésorier : Régis FORESTIER
Secrétaire : Gwladys COURTINIER
Autres membres : Sylvain CADEAU, Didier LOUP, François DUCHEMIN, William MARIE, Paulette MESLIN,  Andréa PETITON.

Présentation

Notre association  a été créée en août 2018, à l’occasion de la préparation des journées du patrimoine les 15 et 16 septembre qui se sont tenues  sur les Communes-déléguées de le Tourneur/Saint-Denis Maisoncelles et sous l’égide de l’A.T.V.S : expositions, randonnée, visite du château des Noyers, dîner à Saint-Denis entrecoupé d’un concert dans l’église et accueil des propriétaires suédois au château de Saint-Denis le dimanche après-midi. Ces journées ont attiré environ 600 personnes.

Objectifs de l’Association

L’origine de l’église remonte au XVè siècle, mais la reconstruction du sanctuaire date de 1845, suite à la création d’une fondation par le Marquis de Campigny, alors propriétaire du château de Saint-Denis Maisoncelles et à la tête d’une importante régie. Les deux ifs séculaires soigneusement coiffés chaque mois de janvier par les Conseillers Municipaux invitent le visiteur à pénétrer dans cette église à couper le souffle : vitraux thématiques et lumineux, murs peints fleuris, riches boiseries avec notamment son plafond voûté, son banc d’œuvre typique aux armoiries de la famille d’André et le lutrin signé Banvillers.

Mais l’ensemble se dégrade et demande réparation. Notre association a pour mission de mettre en lumière son village et en particulier cet édifice pour aider à sa restauration.

 

Evènements prévus en 2019

Samedi 18 mai, nous participerons  à la nuit « Pierres en Lumière » avec concert dans l’église de Saint-Denis Maisoncelles à 18 Heures et son embrasement à la nuit tombée, en même temps que la dégustation de galettes/saucisses, crêpes et buvette. Dégustation du cidre du village. Des discussions sur la vie du d’autrefois seront organisées, grâce aux écrits retrouvés du Régisseur du château,  ainsi qu’une ballade nocturne et commentée si le temps le permet.

Samedi 14 septembre au soir : diner-tombola dans la salle des fêtes de Saint-Denis Maisoncelles

Dimanche 15 septembre après-midi, nous retournerons au château présenter un spectacle autour du dressage de chevaux  et de la vie au château début XIXe , tandis qu’un jeune détecteur du village présentera toutes sortes d’objets anciens retrouvés à Saint-Denis et dans les communes environnantes. Il exposera également ces objets dans le Bourg de Bûres les Monts le samedi 14 septembre dans le cadre de la fête du patrimoine organisée par l’A.T.V.S.

 

La prochaine Assemblée Générale se tiendra dans le courant de l’été 2019.