Après les chevaux en 2025, cette édition 2025 de la foire d’Etouvy fait la part belle aux disciplines du secteur canin.

Pendant les 2 jours, 3 structures vous feront des démonstrations :

Le Quarteron’s Club sera présent pour des démonstration d’agility et de Hooper.
Ce club propose de l’éducation canine + école du chiot et en parallèle des activités sportives afin de pouvoir participer à des concours.
L’éducation : principe, avoir un chien bien dans ses patounes et un chien sociabilisé le plus tôt possible pour vivre au mieux avec ses maîtres
L’agility : activité moteur du club qui rassemble plus de 25 passionnés chaque année. Cette activité, que vous allez découvrir ce week-end, nécessite de nombreuses heures d’entraînement, de la patience et un regard pointu sur son compagnon à 4 pattes, pour qu’il puisse s’amuser tout en faisant des concours et de belles performances
Le hooper : petite soeur de l’agility nécessite une grande autonomie du chien pour que celui-ci puisse évoluer sur un parcours sans l’aide de la proximité de son maître

25 ans que le Quarteron’s Club est présent dans le paysage de Torigny Les Villes. Club d’éducation et d’agility et depuis peu de Hooper.
L’activité première du club est de proposer l’éducation canine et quoi de mieux de commencer le plus tôt possible et c’est pour cela que le Quarteron’s propose l’école du chiot à partir de l’âge 3 mois pour les chiots. Principe: habituer le chiot à interagir avec ses congénères, avec les gens, les bruits….en plus de travailler sur les ordres classiques (assis, couché, le rappel…..)
Et n’oublions pas l’éducation classique, mais proposé sur les mêmes bases, pour les personnes qui veulent venir avec un chien plus âgé
Et puis, peut-être vouloir faire des activités autres avec son chien : l’Agility ou le Hooper

Le Quarteron’s Club qui sera présent ce week-end est avant tout un club d’éducation canine qui propose de l’éducation pour les chiens et les chiots avec 2 cours différents chaque samedi. Mais le club est aussi très fier de ses autres activités : l’Agility et le Hooper. En effet vous verrez lors de nos démonstrations ses activités. Et depuis 25 ans d’existences, le Quarteron’s Club compte beaucoup de ses équipes maîtres chiens en agility, sélectionnées aux finales nationales et même un champion du monde et d’autres podiums en spéciales de race.
Pour le hooper, toute jeune discipline canine, de belles équipes sont en devenir.


Cynofamily est une association créée par des maîtres chiens de la gendarmerie de la Haute-Savoie pourl eur chien retraité ou réformé.

L’association s’engage à prendre en charge la visite vétérinaire annuelle ainsi que les vaccins nécessaires et les vermifuges des ces chiens retraités ou réformés. Si le chien doit subir une intervention chirurgicale importante ou a besoin d’un traitement lourd et onéreux, l’association vote une enveloppe finanière qui sera reversée au maître pour le soutenir.
Enfin, l’association soutient ses chiens jusqu’au dernier souffle en participant au frais engendrés par le décès de l’animal.

Pendnat ces 2 jours, des chiens de l’association et leurs maîtres vous présenteront les missions de la brigade cynophile de la gendarmerie avec des démonstrations de pratique.


Un parc créé pour partager, découvrir et se perfectionner …

Nous avons toujours rêvé d’un endroit où l’on pourrait avoir confiance tant dans le matériel que dans son utilisation. Aujourd’hui c’est enfin possible à Lénault, dans le Calvados.

Je m’appelle Flavien Delêtre, je suis un amoureux de la nature et des animaux.
Pendant ces 2 jours, je vous ferai des démonstrations de chiens de traineaux et vous proposerai de vous amuser avec votre chien sur des parcours de DOG LANTA.
Alors n’hésitez pas à venir avec votre compagnon !

Aucune vente d’animaux à la Foire d’Etouvy 2025

 Les raisons sont simples : organiser un évènement avec des ventes d’animaux devient aujourd’hui de plus en plus compliqué pour des raisons administratives et sanitaires. Les contraintes ne cessent de s’alourdir et l’équipe qui met en place la foire n’a pas les moyens humains ni techniques pour s’emparer du sujet suffisamment en amont pour accueillir au mieux les éleveurs et garantir la sécurité sanitaire des animaux.

Les ventes d’animaux nécessitent des déclarations un mois avant l’évènement auprès de la DDPP. Une contrainte pour les organisateurs mais aussi pour les éleveurs.

Les ventes d’animaux nécessitent un contrôle vétérinaire lors de l’événement et il devient de plus en plus difficile d’obtenir le déplacement d’un vétérinaire les week-ends en dehors des urgences. Le coût de cette intervention ne se justifie au regard du peu d’éleveurs souhaitant exposer à la foire d’Etouvy.

C’est pourquoi il a été décidé de cesser la vente d’animaux à la foire d’Etouvy.