Bébés Lecteurs :

Un des objectifs de cette animation est d’accueillir les parents, accompagnés de leur(s) enfant(s) une fois par mois le mercredi matin pour des lectures à voix hautes pour les enfants de 6 mois à 3 ans suivies de lectures individuelles.

La lecture, dés le plus jeune âge, permet une mise en contact régulière du très jeune
enfant avec l’imaginaire.
Elle est également un moyen de socialisation de l’enfant par le livre.
Le livre devient un objet familier pour le bébé, qui le percevra comme un support de l’imaginaire et une source de plaisir.

L’enfant apprend à manipuler les livres, à écouter et à se confronter à un groupe selon des règles.
L’enfant peut bouger et ne pas rester statique pendant les lectures, prendre un autre livre,… sans déranger les autres.
La présence d’au moins un parent/encadrant est obligatoire, les enfants présents restent sous la responsabilité et la surveillance des parents/encadrants qui l’accompagne. Nous demandons la participation active de ces derniers (chansons, comptines, etc…).

Les albums lus sont choisis en fonction d’un thème précis en relation avec le quotidien de l’enfant ou d’un auteur sur qui nous avons décidé de mettre un coup de projecteur voire tout simplement suivant notre désir de mettre en avant nos coups de cœurs…
Il peut s’agir d’histoires, de contes, des livres-jeux, des livres-chansons ou documentaires.

La menée :
La difficulté étant d’accueillir des enfants d’âge différent dont l’attention varie ou de milieux où le livre est plus ou moins utilisé, l’animateur.trice veille à préparer son intervention afin de garder un fil rouge et veiller à ne pas avoir de blanc entre les différents albums.
L’adaptation au public est majeure afin d’adapter le rythme, l’ordre des lectures, la durée aux besoins du public. Ainsi, le temps de lecture au groupe peut être écourté au bénéfice de la partie lectures individuelles.

Les enfants peuvent décrocher des lectures à certains moments et être accrochés ensuite par une consonance, un mot, une chanson ou tout simplement le thème des livres. C’est pourquoi le choix des livres est primordial (album, imagier, chanson, documentaire, livre jeu, livre à toucher, Pop-up). Le livre doit être court et accessible au tout-petit.
Seul un livre qui plaît à l’animateur-médiateur culturel peut être partagé positivement, c’est pourquoi tous les albums sont lus et préparés à l’avance tout comme le programme et la menée.

Il convient de ne pas s’arrêter en milieu des lectures parce qu’on a l’impression que l’enfant n’écoute plus. Il peut faire autre chose et écouter en même temps.
Utiliser souvent les mêmes albums ne lasse pas les enfants, au contraire, il le reconnaissent et se l’approprie.

La durée :
Cette médiation culturelle dure environ 20 minutes.
15 à 20 mns minimum de lectures à voix haute : la faculté d’attention des tout-petits est réduite.
15 mns minimum pour des lectures individuelles : les accompagnants sont invités à lire à leurs enfants les albums proposés de leur choix.
La séance se termine généralement par un échange sur les albums, leur contenu et les pratiques.

L’inscription :
Il est préférable d’être membre de la bibliothèque pour participer à cette animation.
L’inscription est obligatoire pour cette animation. Nous n’avons pas prévu d’inscriptions à l’année, mais pour chaque séance.

Les dates :
le groupes sera constitué de 9 à 12 enfants afin de privilégier des petits effectifs et correspondre aux rythmes individuels.
Prévue une fois par mois, les vacances scolaires peuvent perturber cette fréquence.
Nous vous proposons de nous donner votre adresse mail afin de constituer une liste de diffusion qui vous avertira des dates des séances Bébés Lecteurs au fur et à mesure.

Conseils :
Si l’enfant est plus dans la motricité que dans l’attention et qu’il perturbe l’attention des autres enfants du groupe, ce n’est pas grave. Dans ce cas, n’hésitez pas à écourter la séance. Il vaut mieux revenir une autre fois plutôt que l’enfant perde le plaisir de venir à la bibliothèque.

Un rendez-vous de 45 mn tous les derniers mercredis du mois à 10h30 pour les enfants de 6 mois à 3 ans accompagnés de leurs parents, grands-parents ou assistant.e maternel.le.

Attention, exceptionnellement la 1ère séance aura lieu le mercredi 2 février.

Calendrier:
Mercredi 2 Février
Mercredi 23 Février
Mercredi 30 Mars
Mercredi 27 Avril
Mercredi 25 Mai
Mercredi 29 Juin

Inscription obligatoire par  mail labiblidebeny@souleuvreenbocage.fr ou par téléphone au 02.31.66.94.64.


L’équipe de la Bibli’ est heureuse de vous présenter les NOUVELLES COLLECTIONS JEUNESSE qui intègrent son fond suite à une aide apportée par le Centre National du Livre – CNL

  • Collection à destination des enfants et des jeunes ayant des troubles « DYS » ou qui ont du mal à lire – signaler par une pastille verte
  • Collection en gros caractères – signaler par une pastille orange
  • Livres-audio

Les locaux de la Bibli’ sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et sont plus confortables avec un espace enfants, un espace jeunes, des tables de travail, un espace de lecture-détente, un coin repas – pratique pour la journée continue du jeudi – et une table à langer pour les tout-petits.

Sur une surface d’un peu plus de 200 m2, la nouvelle bibliothèque se voit définie en 2 espaces distincts:
L’espace ressources :
D’une surface de 72m2, décloisonné avec charpente apparente, il offre:
un espace d’étude, un salon de lecture jeunesse, les collections;
La salle d’animation :
D’une surface de 56m2 cloisonnée, la salle peut faire office de différentes fonctions, espace jeux de société, espace de formation, salle de projections / conférences, lieu d’expositions temporaires.

Horaires d’ouverture :

Les heures d’ouverture au public sont élargies et l’équipe de bénévoles et les salariées vous accueillent :
Mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Jeudi de 10 h à 18 h
Vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Samedi de 10 h à 13 h

Contact :

Tel : 02 31 66 94 64
mail : labiblidebeny@souleuvreenbocage.fr
site : http://labiblidebeny.blogspot.fr/p/contact.html

A la Bibli’, on y fait quoi?

La bibli’, c’est tout d’abord un accès à la culture avec une adhésion gratuite.

On y vient pour emprunter des romans, documentaires, bandes dessinées, albums jeunesse, livres audios et et des nouveautés… ;
consulter des magazines tout public sur des sujets variés (jardinage, couture, actualités, nature…), ;
accéder à un nouveau service : la boîte numérique de la Bibliothèque du Calvados. Cet outil permet d’accéder à un large choix de documentaires, films, musique, magazines et formations.

Les animations régulières continuent et s’étoffent. En complément des Bébés lecteurs, Club Manga, Club Quatrième de couverture, Découvertes d’albums jeunesse, La Bibli’ proposera un Club tricot, des Ateliers jeux d’écriture et des jeux de société à utiliser sur place.

Des animations ponctuelles seront également proposées : contes pour enfants, Festival « Ma parole », mais aussi des expositions, ateliers de l’info, dédicaces d’auteurs et autres surprises…

Un accueil personnalisé pour les scolaires : La Bibli’ de Bény continuera aussi de diriger son action vers les écoles du territoire de Souleuvre en Bocage.
Consultation sur place et emprunt d’ouvrage leur seront proposés.