Créée en 2001, par le ministère délégué aux Anciens combattants, la fonction de correspondant défense a vocation à développer le lien armée-nation et promouvoir l’esprit de défense. Le rôle du correspondant défense est essentiel pour associer pleinement tous les citoyens aux questions de défense.

Les correspondants défense ont un rôle pédagogique sur le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité. L’enseignement de défense, première étape du parcours citoyen, est étroitement lié à l’histoire de notre pays, et notamment aux conflits contemporains. La sensibilisation des jeunes générations au devoir de mémoire en constitue l’un des éléments essentiels.

Un nouvel élan est donné à la mission d’information et d’animation des délégués militaires départementaux (DMD), qui sont les points uniques de contact des correspondants défense au niveau local.

Pour accompagner cette nouvelle dynamique, l’instruction relative aux correspondants défense a été réactualisée. Elle réaffirme et clarifie les missions des correspondants défense ainsi que le rôle de chacun des acteurs du dispositif.

PROJET D’ACTION DES CORRESPONDANTS DÉFENSE

Les CORDEF de Souleuvre en Bocage proposent aux écoles, plusieurs axes d’actions.

D’abord, un projet pédagogique sur un thème choisi par les écoles avec une implication sur la base du volontariat. Ce projet s’articulera autour d’un échange sur le rôle de l’armée dans les conflits actuels et la différenciation entre le soutien politique et le soutien aux hommes et aux femmes engagés sur le terrain. De cette activité sur les missions de l’armée, découlent une ouverture sur le monde, un travail sur la géographie, la rédaction d’articles…

Par ailleurs, pour préparer l’année 2018, année de commémoration du 100ème anniversaire de l’armistice, il va être proposé sur les 5 sites scolaires de la commune, des expositions itinérantes sur le thème de la mémoire et de la Grande Guerre. Celles-ci permettent la réalisation de travaux pédagogiques en classe, la consolidaiton des bases théoriques enseignées et une approche plus concrète de l’Histoire.
Le collège de Val de Souleuvre ayant retenu le thème de Verdun et la visite d’un lieu de mémoire, nous proposerons aussi une exposition sur les principales missions de l’ONAC-VG (Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre) et de l’oeuvre nationale du Bleuet de France.