Aucune vente d’animaux à la Foire d’Etouvy 2025
Les raisons sont simples : organiser un évènement avec des ventes d’animaux devient aujourd’hui de plus en plus compliqué pour des raisons administratives et sanitaires. Les contraintes ne cessent de s’alourdir et l’équipe qui met en place la foire n’a pas les moyens humains ni techniques pour s’emparer du sujet suffisamment en amont pour accueillir au mieux les éleveurs et garantir la sécurité sanitaire des animaux.
Les ventes d’animaux nécessitent des déclarations un mois avant l’évènement auprès de la DDPP. Une contrainte pour les organisateurs mais aussi pour les éleveurs.
Les ventes d’animaux nécessitent un contrôle vétérinaire lors de l’événement et il devient de plus en plus difficile d’obtenir le déplacement d’un vétérinaire les week-ends en dehors des urgences. Le coût de cette intervention ne se justifie au regard du peu d’éleveurs souhaitant exposer à la foire d’Etouvy.
C’est pourquoi il a été décidé de cesser la vente d’animaux à la foire d’Etouvy.
Toutefois, les visiteurs pourront cette année y rencontrer des animaux puisque des démonstrations canines et des baptêmes de poneys du centre équestre de la Souleuvre avec l’association le 1er pied à l’étrier seront proposés sur les 2 jours.
Le club Quarterons de Giéville viendra présenter ses activités de Hooper et d’Agility, l’association Cynofamily de Falaise fera des démonstrations avec des chiens de gendarmerie retraités comme la recherche de drogue, du mordant… Enfin la société Will To Go de Lénault fera découvrir son activité de musher avec ses chiens de traineau et proposera au public des activités de jeux d’équipe à tout propriétaire qui viendrait avec son chien à la foire d’Etouvy : le Dog Lanta. Alors, n’hésitez à venir vous amuser avec votre fidèle compagnon. Un bon moment convivial à partager !