Pour fêter ce 100ème anniversaire de la Grande Guerre, les correspondants défense ont tenu à célébrer l’événement à l’échelle de la commune de Souleuvre en Bocage.

Malgré le temps peu clément, pompiers, gendarmes, anciens combattants, élus, élèves des écoles et collégiens étaient au rendez-vous pour honorer ce moment de mémoire afin de donner une dimension toute particulière à cette commémoration avec la population.

Rassemblés au monument aux morts Pompiers et anciens combattants ont défilé vers l’église pour une messe célébrée par le Père Raoul.
De retour au monument, la cérémonie a eu lieu devant quelques 500 personnes.  Après la lecture du discours du Président de la République par M. le Maire, Alain DECLOMESNIL, chaque maire délégué ou son représentant a procédé à l’appel aux morts. Ainsi la mémoire des 473 soldats du territoire morts pour la France entre 1914 et 1918 a été honorée. Cet appel était accompagné d’un dépôt de bougies aux monuments par les enfants présents.

A l’issue du dépôt de gerbes, une centaine d’enfants des écoles de Souleuvre en Bocage et du collège Val de Souleuvre ont chanté la marseillaise, « je ne suis qu’un soldat » de Florent Pagny et « la croisade des enfants » de Jacques Higelin. Des poèmes et des lettres ont été aussi lus par ces enfants, qui ont su émouvoir plusieurs personnes.

Un vin d’honneur a été servi à l’issue de la cérémonie à Bény-Bocage et un repas à la Graverie auquel 215 personnes ont participé. Des expositions étaient présentées dans chacune des salles.
Un grand merci à l’équipe de jeunes serveurs de la commune  (Alicia, Adèle, Charlotte, Clémentine, Guillemette, Laurie, Lorélia, Maéva, Malorie, Mathis, Noémie, Mélissandre, Noémie, Flavie et Romane) qui se sont portés bénévoles pour assurer le service fort apprécié par les convives.

Rétrospective en images :