Vous êtes une association de Souleuvre en Bocage, et vous n’êtes pas référencé sur le site !

Téléchargez la fiche ci-jointe et envoyez-la à l’adresse indiquée.

Ateliers Charlotte Noyelle

Art contemporain Contact: Charlotte NOYELLE
Téléphone maison: 06 08 623 629

Notes

 

La Galerie Art & Déco du Bény-Bocage, implantée depuis décembre 2011 dans le village sud-calvadosien de Souleuvre en Bocage, est installée dans l’ancienne école, à côté de la mairie. Créée et animée par Charlotte Noyelle, plasticienne-scénographe, c’est un lieu chaleureux, ouvert toute l’année. Très fréquentée, elle accueille un public varié de randonneurs, touristes étrangers, voisins anglo-saxons, résidents secondaires franciliens, groupes scolaires ou clubs de retraités : les vernissages y sont des temps forts, dans une commune rurale d’un millier d’habitants.

Les expositions associent objets de décoration et création contemporaine, l’atelier de gravure et un studio-théâtre y accueillent amateurs et professionnels.

2015 a été consacré à la peinture chinoise, avec une exposition estivale de 14 artistes originaires de la province du Hebei, puis en novembre d’un groupe d’enseignants et étudiants en arts plastiques venus de Taïwan.

En 2016 on peut y voir l’exposition et la série de films vidéos réalisés par Charlotte Noyelle, avec les enfants de sa Compagnie théâtrale junior : ʺ  Premiers rôles,  portraits d’enfants en scène ʺ ,qui a reçu le label du Festival Normandie Impressionniste.

 

Portrait de Charlotte NOYELLE

Née à Saint-Germain des Prés, Charlotte Noyelle vit et travaille en Normandie depuis 1993.
Études artistiques : premier prix de théâtre au Cours Simon en 1977, puis maîtrise d’arts plastiques à la Sorbonne. Elle utilise le répertoire des beaux-arts et des arts décoratifs pour produire estampes, photographies, laques, peintures, calligraphies, dessins, poèmes, affiches, cartes, et met aussi en scène ces artefacts dans des installations éphémères & itinérantes inspirées du Japon, les
tokonoma “.

En 1989 elle est photographe de la Mission Nationale du Bicentenaire de la Révolution sous la présidence de Jean-Noël Jeanneney, puis l’année suivante Chargée de la Communication des manifestations culturelles à la Présidence de l’Assemblée Nationale.
Graveur et laqueur, on se souvient particulièrement de ses expositions d’estampes sur kakemono

” Les herbes de la St-Jean “, au Muséum National d’Histoire Naturelle en 1992, d’ ʺAquatintes et vieilles dentelles ʺ au Musée des Beaux-Arts d’Alençon et de laques sur bois ” Rue de l’Alchimie “, dans la chapelle du Musée de la Tapisserie de la Tapisserie de Bayeux, en 2006.
Charlotte Noyelle expose régulièrement au Salon du Livre de Paris, où elle présente les auteurs normands inspirés par ses photographies.
En 2012, ce sont les ” Originales “, collection de cartes en exemplaire unique qu’elle crée chaque saison, qui ont été présentées à Paris, à la Librairie du Palais de Tokyo ; le ” Jardin des tokonoma “, niché en Bocage virois autour de l’atelier de l’artiste, est un lieu d’expérimentation dont on voit les photos sur le blog noyelle.typepad.fr . La chaîne YouTube de Charlotte Noyelle diffuse depuis 2013