Ces lundi 17 et mardi 18 septembre, une action de sécurité dans les cars scolaires a été menée auprès des collégiens de Val de Souleuvre.

En partenariat avec les voyages Amand, à l’origine de cette initiative, et l’ANATEEP, l’objectif était de sensibiliser les collégiens au port de la ceinture dans les transports scolaires.

Les Voyages Amand ont mis un bus à la disposition des 2 intervenants de l’ANATEEP, M. et Mme Brantrand, venus de la Somme pour cette formation, qui a été financée par Souleuvre en Bocage.
Anciens directeurs d’école, M. et Mme Brantrand consacrent de leur temps à la prévention et à la sensibilisation des enfants scolaires à la sécurité dans les transports scolaires.

Les 17 classes du collège, de la 6ème à la 3ème, ont pu bénéficier de ce temps de sensibilisation.
Chaque classe a participé 2 séances de 30 mn.  D’une part, les élèves ont participé à une séance théorique avec des videos, des échanges, des analyses de situations, et d’autre part, une séance pratique avec exercice d’évacuation et mise en situation à l’extérieur du bus.

Les collégiens ont été sensibilisés sur le port obligatoire de la ceinture, certes, mais aussi à l’utilisation excessive des portables qui génère de l’inattention et par conséquent de l’insécurité à l’extérieur des cars.
Les accidents les plus graves se situent au point d’arrêt lors de la montée et de la descente des jeunes mais surtout pendant la traversée de la chaussée.

La devise? POUR TRAVERSER UNE RUE, IL FAUT VOIR ET ETRE VU.

Consigne : Je ne traverse ni devant ni derrière le bus mais j’attends que le car s’éloigne pour traverser.

Plus largement, une vidéo a aussi abordé l’utilisation des 2 roues.