Le SEROC simplifie et élargit ses consignes de tri.

A compter du 1er octobre prochain vous pourrez déposer tous vos emballages en vrac, bien vidés dans votre bac ou sac jaune. C’est simple, tous se trient : les emballages en métal (même les plus petits comme les capsules de café ou les capsules de bouteilles), tous les papiers, tous les emballages en carton et briques alimentaires, et fait nouveau, tous les emballages en plastique sans exception.
Quelques exemples :
bouteilles, flacons, bidons, mais aussi pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters, sachets et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…

Les emballages en verre, eux, se déposent toujours dans les conteneurs à verre qui maillent notre territoire.

Pourquoi ce changement ?
Nous travaillons avec plusieurs centres de tri qui se sont modernisés pour être en capacité de trier tous les emballages en plastiques. Par ailleurs, de nouvelles filières de recyclage des différents types de plastiques ont vu le jour, notamment dans l’Est de la France. Ces avancées permettent donc de rendre le tri plus simple, pour recycler plus de déchets et réduire ainsi nos déchets ultimes.
Désormais, c’est plus simple : si c’est un emballage, il doit aller dans votre bac/sac jaune sans hésiter.

Pour éviter les doutes, un mémo-tri joint vous précise les nouvelles consignes en usage dans votre commune. Important : ces consignes prévalent désormais sur les consignes nationales présentes sur les emballages.

Si vous avez une question, vous pouvez contacter nos équipes par téléphone au 02 31 51 59 60 ou consulter le site www.seroc14.fr.

Vos proches qui habitent hors du SEROC ne sont peut-être pas encore concernés par ces simplifications du tri. Ils le seront bientôt, mais en attendant, ne soyez pas étonnés si les consignes diffèrent chez eux.

Nous comptons sur votre mobilisation, essentielle à la progression du recyclage sur notre